L’indonesie hors des sentiers battus

18 07 2011

Arrivée le 3 juillet a Bali, gros choc a l’aéroport en voyant tout ces touristes, eh oui on est en pleine saison, ça va nous changer… .
On décide de partir directement dans le sud de l’île a Bukit la ou il est écrit dans le guide que c’est relativement plus calme.

Nous avons passe 2 nuits a Padang Padang a cote de Ulluwatu, nous avons loue un scooter et fait le tour de cette presqu’île. Au programme: visite d’un temple sur une falaise impressionnante et peuplée de singes, puis relax sur la jolie plage de Genger.

Nous avons décidé de quitter Bali l’hindouiste et de faire un périple hors des sentiers battus afin de s’éloigner un peu de l’agitation. Lombock et Sumbawa sont des îles a majorité musulmane avec de nombreuses mosquées qui ont le dôme mais le reste est souvent délabré.
Nous avons donc passe 6 jours sur l’île de Lombock et 6 jours sur l’île de Sumbawa pour revenir a la fin 3 jours a Bali dans la jolie ville de Ubud.

L’ILE DE LOMBOCK
Kuta, une petite bourgade dans le sud encore protégée du tourisme. La nous avons loue un scooter et sommes partis sur les routes défoncées du littoral explorer la région: très belles falaises verdoyantes, plages paradisiaques, dégustation de poissons grilles, visites de villages de potiers et de marches locaux ou les charrettes tirées par les chevaux se comptent par centaines …pas un touriste a l’horizon. Les gens nous saluent, nous sourient, nous parlent beaucoup. On rencontre Daddy sur la plage qui nous demande de participer a une conversation en anglais avec ses élèves. Nous voici donc sur la plage a répéter  » And you, what job do you want to do later? And you, How many brothers and sisters do you have? etc… Moment très sympa avec ces gamins conscients que l’anglais est important s’ils veulent avoir un bon boulot plus tard. Daddy nous a colle toute la journée et nous a même emmené chez lui boire le thé.

Après 3 jours nous avons pris les fameux Bemo, mini van collectif ou se côtoient les locaux, les poules, les noix de coco et nous! On en a pris 5 différents pour faire 40 km et ça nous a pris 3h! Mais on a pu rencontrer Jack qui s’est très vite pris d’amitié pour Iban. Ici les hommes se touchent facilement et Iban a été régulièrement surpris de cette subite intimité: you are my friend! Le potier le serre dans ses bras et même fait un bisous, Jack l’a pris par l’épaule en lui touchant la cuisse et plus tard Mr. Bento ne décidera de lui parler qu’a lui, son friend….Pour Melo c’est un peu moins marrant quand dans la rue ils crient tous  »hello Mister »… et pas Hello Mrs!

Le Bemo nous a donc arrête a Tetebatu, petit village bordes de rizières en terrasses au pied du Volcan Rinjani. Nous avons adoré les lieux, notre bungalow était dans un ravissant jardin tenu par des hôtes adorables et excellents cuisinier.
Nous avions même la joie d’accueillir comme voisins une famille de singes noirs qui se sont même invites sur notre bungalow pour regarder par la fenêtre ce qui s’y passait et s’asseoir un moment sur la rambarde.

Nous avons profite de ce bel endroit pour faire une petite randonnée dans les rizières avec un jeune guide très dégourdi qui nous a montre beaucoup de plantes, de fleurs sucrées qui se mangent etc… La fin de la promenade était une cascade, pas extraordinaire mais ça donnait un but. Petit cours de cuisine le soir, dans une cuisine immonde de crasse, cuisine a l’huile de vidange, mais au final c’était très bon, c’est le principal me direz-vous!

Nous avons rencontre un couple de Suisse faisant le tour du monde pendant un an. Nous avons dîné avec eux et ils nous ont très gentiment donne des tas d’infos pour la suite de notre voyage en terres sud américaines.

Sur place nous avons organise un séjour de 2 jours sur une île déserte nommée Guili Kondo et Bidara, a l’est du volcan  et avons atterris a Sembalia ou le bateau nous attendait pour ces 2 jours de camping sur l’île. Mais nous sommes tombes sur des novices, très jeunes, qui campaient pour la première fois et n’avaient pas d’expérience. Donc ils ont installes la tente a l’endroit le plus vente de l’île ou il était impossible de faire marcher le réchaud (a la fin de la journée on leur ai suggère de bouger le campement…ouf on a pu dormir au calme), ils nous ont fait faire du snorkling dans un endroit très dangereux a cause des courants (ouf ils sont venus nous sauver en bateau), au retour ils n’ont pas prévu assez d’essence et on s »est retrouve a attendre dans les vagues ( le driver voulait sauter a l’eau ou laisser échouer le bateau sur la plage… ouf on a fini par appeler a l’aide par tel, notre téléphone ! car leurs tel n’avaient plus de batteries!). Un bateau a fini par nous remorquer, Mr. Bemo le gamin qui nous accompagnait vomissait du mal de mer et Mélo était assez paniquée. On est parti pas content, en ne payant pas tout, en ayant un peu peur qu’on nous poursuive (c’était un peu chaud sur la fin…) bref on est reparti avec un goût un peu amer de cette aventure camping sauvage… mais bon l’île était quand même très jolie et les fonds marins aussi!

L’ILE DE SUMBAWA

On est donc parti comme des sauvages prendre le Ferry pour Sumbawa, 2h ou  Melo était bien malade et ou Iban s’est encore fait un super ami ! L’arrivée de nuit est toujours compliquée car il n’y a plus de Bemo et on doit trouver un taxi…et ici c’est ce qu’il y a de plus cher. En arrivant, tout le monde se jette sur nous pour proposer un véhicule, dure négociation pour se retrouver a payer cher un bus scolaire qu’ils nous privatisent car il n’y a plus de voiture. On se retrouve donc a partir dans ce vieux bus, avec des amortisseurs douteux, qui, au bout d’1 heure casse ses phares… Nous devons donc changer de véhicule. Notre chauffeur trouve un minibus qui nous amènera finalement a Maluk, au sud ouest de l’île. On est crevé ! On trouve un hôtel un peu pourri mais un hôte très gentil. Bon Elodie lui fait changer toute la literie car c’est immonde, mais bon on va pouvoir dormir !…dans le lit en mousse le plus mou de la terre !!

Le lendemain, journée tranquille, on loue un scooter et on part explorer la cote. On se pose sur une plage de surfers. On voit plein de singes sur le bord de la route. Ici on sent que c’est très musulman, beaucoup plus de femmes voilées.

Le soir Iban se fait encore un autre ami: un journaliste faisant un reportage sur la mine qui fait vivre la ville.

Après ce court répit, nous décidons de partir en bus des le lendemain matin pour Sumbawa Besar, au nord. 4h de bus, belle lumière, on longe la mer et les rizières. Après avoir trouvé un hôtel, nous faisons halte pour un déjeuner délicieux de poulets croustillants…et Melo découvre dans les toilettes de ce restaurant les bassines pleines de poulet prêt a frire et posées dans les toilettes a 2cm des chiottes turques. Elle repart le coeur serre.

Nous décidons d’aller enquêter auprès de l’office du tourisme pour savoir comment aller sur l’île de Moyo le lendemain. Cette île a la particularité d’être recouverte de jungle, d’avoir uniquement un hôtel très très cher (Kate et William y ont fait leur honeymoon) et des plages sublimes et désertes. Le problème que nous explique le monsieur de l »office du tourisme, Isham qui deviendra notre ami, est qu’il n’y a pas de bus, ni agence de voyage, ni rien du tout qui organise des virées d’une journée la bas. Mais Isham est un homme bon, il nous explique qu’il a son oncle qui est pécheur dans le village de Ai Bari en face de l’île et qu’il a des super copains prêts a nous accompagner pour pécher, camper, faire du snorkling….Bref en Indonésie, les gens ont souvent des copains dispos pour aider et surtout du temps de libre. Nous décidons de dîner avec Isham le soir pour organiser tout ça, est-ce notre deuxième chance pour devenir de vrais Robinsons Crusoe? Le soir Isham nous emmène dîner dans un endroit typique, nous sommes assis sur des paillotes, nous dînons de poissons grilles et de riz et tout le monde mange avec les doigts dans le même plat. Il nous dit que c’est tout bon : il nous prête son scooter et le lendemain Johnny viendra, nous accompagnera au marche pour acheter le riz et legumes et nous accompagnera jusqu’à Ai Bari ou l’oncle de Isham nous attendra et nous emmènera au lieu du campement. Il nous explique que Johnny adore pêcher. Il nous assure que le snorkling est sans danger et que les fonds marins sont splendides!!
Donc le lendemain matin on rencontre Johnny et son ami Johnson, on les suit au marche, on passe chez Johnny chercher sa valise, sa canne a pêche, la bonbonne de 30 litres d’eau… et il met tout ça sur son scooter avec Johnson derrière qui porte lui aussi un sac! Nous rencontrons sa femme et ses enfants, tout le monde est trop sympa.
Puis nous décollons pour une grosse heure et demi de scooter sur des chemins en très mauvais état et surtout il fallait connaître la route ! On passe vraiment dans des endroits paumes.
Nous arrivons a Ai Bari, petit village de pêcheurs, bourre de charme aux maisons en bois colorées sur pilotis. Nous grimpons dans le bateau de Supermine (48 ans en paraissant 70, pêcheur depuis toujours, un immense sourire et ressemblant a s’y méprendre a Morgan Freeman). Nous voici donc tous les 6 sur le bateau, en route pour l’île Moyo pour 2 nuits. Et la tout devient facile, c’est le paradis. Johny et Johnson installent des tentes solides (nous les aidons ), ils nous chouchoutent et préparent tout le temps le repas. Johnson aiment la nourriture pimentée, 20 petits piments pour 4 ça devrait aller… .
Iban apprend a manier une canne a pêche mais fait chou blanc, heureusement nos 2 passionnes de pêche attrapent beaucoup beaucoup de poissons. Nous en mangeons donc au petit dej et a tout les repas. Feux de camps, la lune est éclatante, les cochons sauvages viennent boire pas loin de nous, on voit des baracudas, des singes…Supermine nous emmène faire du snorkling de bon matin, on est tout seul dans un aquarium géant… .
On dort comme des bébés, on se repose, c’est le paradis. On rit beaucoup ensemble, on se découvre une véritable amitié.

En repartant, on s’arrête chez Supermine, il nous offre une noix de coco décrochée de son cocotier. Un délice.
Retour Sumbawa Besar, ou nous passons l’après midi chez Johnny. Sa femme nous a prépare a déjeuner, les voisins sont tous la. Ça grouille de marmots. Ils font grilles les poissons rapportes par Johnny, on déjeune avec tout ce monde, on rit avec les voisins, on prend plein de photos, on fait même du Karaoke. Iban chante très bien en Indonesien, Johnny lui a grave un CD. Le soir on nous invite encore a dîner: riz, tofu…. une journée dans la vie de ces gens si accueillants qui nous demandent de revenir.
C’est, vous l’aurez compris, le coeur très serre que nous leur disons au revoir.

Puis le trajet Sumbawa-Lombok-Bali nous prendra quasiment 24h, ferry, traversée Lombock, ferry, Bali.
Au programme de ces 3 jours dans la region d’Ubud : une journée a velo au milieu des rizières en terrasse et des villages d’artisans (crevant car de nombreuses montées). Nous prévoyons d’aller au Volcan Mt Batur et avons loue un scooter. Le cousin d’Elodie, Felix, arrive demain et nous aurons la joie de passer nos 2 dernier jours balinais avec lui.

Jeudi nous partons pour Sydney.

Indonesie
Album : Indonesie

5 réponses à “L’indonesie hors des sentiers battus”

1. 21 07 2011
    M-H M-H (10:00:05) :

DSCN 8770 JPEG Vous avez une belle progéniture………

Quelle aventure …..ce tour du monde

Bonne continuation M-H

2. 22 07 2011
    Johnson (02:14:34) :

nice blog iban, thank’s for the picture. where is the english version ?

3. 23 07 2011
    Paul (02:54:17) :

Oui, oui.

Where is ze English version.

Hamburgeeeeer!

4. 25 07 2011
    Katja & Simon (08:56:05) :

Salut! C’était super sympa avec vous deux à Tetebatu. Bon voyage! Les 2 Suisses, Katja et Simon (maintenant déjà à Agra, Inde)

5. 29 07 2011
    Celine (09:10:35) :

Bravo les robinsons. Je suis sûre que votre trio sur l ile valait 100 fois la honeymoon de Kate et William!
    Mélo es tu bel et bien guerrie de ta maladie??? (cf les poulets)