Polynesie ma belle

14 08 2011

C’est face au lagon turquoise de Bora Bora que nous commençons la rédaction cet article. Nous finissons notre périple au coeur des îles de la société en savourant ces palettes de couleurs bleus, vert et turquoise qui ont été notre quotidien pendant 15 jours. En venant ici Melo aura réalisé un rêve qui la berce depuis toute petite! Un rêve éveillé que l’on va vous conter.

Nous sommes arrives a Papeete le lundi 25 juillet au soir alors que nous étions partis le 26 juillet de Sydney, c’est la magie de la ligne des heures et des dates ! Nous avons donc vécu deux fois la journée du 26 juillet. L’accueil de Sophie, la cousine de Melo, a contribue a la magie de ce séjour. Colliers de fleurs, ballade en voiture jusque dans sa grande maison ou elle vit en colloc et ou nous attendait une jolie chambre, sans parler du festin pour le petit déjeuner : poisson cru a la tahitienne (délicieux mai-mai cru au lait de coco, tomates, concombre et coriandre), pains au chocolat, baguette….bref un séjour qui commence très bien! Sophie nous accompagne a l’aéroport pour prendre notre avion pour Moorea, île en face de Tahiti. Et attention, 8 mn de vol dans un petit avion qui bouge pas mal et qui effraie Melo lors des atterrissages qui seront toujours assez sport.

4 îles au programme :

Moorea

Nous logeons a Haapiti, au sud ouest de l’île a l’écart des gros hôtels. Nous sommes au Fare Edith et nous avons un bungalow-appartement pour 4 jours a 10 mètres d’une plage bordée d’un magnifique lagon, jardin de corail géant. On fait les courses et on se met en cuisine. C’est très agréable de gérer nos repas. Nous vivons a cote des locaux. Ils sont tous très gentils avec les touristes, ils sont marrant a se balader en maillot toute la journée avec leur grosses bedaines. Et oui le mythe de la tahitienne sublime s’écroule, ici les gens sont gros! Ils parlent doucement, roulent les r, parlent le polynésien et sont trannnnquiille!! Pas de stress! Edith nous le répétait tout le temps : « faut pas en faire trop, tranquille les jeunes ».

Nous profitons des kayaks pour se faire des ballades sur le lagon, on accroche nos kayaks et on plonge. C’est superbe. On voit des raies. Malgré une petite journée plus grise (pluie et vent) nous profitons de cette île fleurie d’hibiscus de toutes les couleurs, que les polynésiens mettent dans leur cheveux, pour faire un tour en vélo (70 km tout de même), grimper au belvédère pour admirer la vue. Ici les îles sont verdoyantes, elles ont de beaux sommets, anciens volcans, et grimper en haut donne de superbes panorama sur le lagon et les montagnes. On se détend sur une plage sublime de Moorea ou on regarde une jolie tahitienne ( en fait on en a quand même vu) presque nue se faire prendre en photo par un professionnel….certainement pour apparaître sur ces cartes postales accrocheuses que l’on trouve dans tout les kiosques. On se retrouve a admirer la bête sur un fond paradisiaque.

Puis baptême de plongée, la première fois pour Melo, la troisième pour Iban. Ce qui est extra c’est que nous sommes que tout les deux avec le moniteur. On restera 40 mn sous l’eau et on ira a 7 m quand même. Beaux poissons, une jolie tortue, des beaux coraux et Melo n’a même pas paniqué !

Raiatea

Nous sommes reçus dans une maison d’hôte de très bon goût tenue par un couple de voileux globtrotteurs qui a jeté l’ancre sur cette île. Ils ont construit eux-même maison et meubles, le tout est très beau. Tout en bois, belle terrasse face a la plage. Salle commune avec cuisine ou nous nous préparons nos dîner. En revanche, c’est communautaire donc il faut vivre avec les 4 autres touristes ce qui ne nous a pas empêcher d’apprécier nos hôtes, de partir faire du Kayak sur le motu (île faite de corail, a différencier des îles volcaniques) d’en face et du snorkling ( Iban a croise son premier requin, il est remonte sur son kayak avec une rapidité record), de faire une marche de quelques heures de bon matin vers le plateau du Temehani qui offre encore une fois une vue époustouflante sur les lagons. 2 jours rapides que nous avons bien rempli.

La nuit ici tombe tôt, les couchers de soleil sont merveilleux. Iban a vu le rayon vert. Le ciel étoilé est incroyable, on peut voir la voie lactée et la croix du sud.

Maupiti

Départ pour Maupiti de bon matin, Camille (homme de 76 ans) nous accueille a l’aerodrome avec des colliers de fleurs. Cet endroit est merveilleux, on atterit sur un motu borde par un lagon turquoise et d’une belle plage de sable blanc, c’est le plus bel aérodrome que nous ayons vu de notre vie.

Camille, donc, nous fait grimper sur son bateau direction le kuriri. Une famille nous accompagne sur le bateau : Didier, Isabelle et leurs jumeaux de 10 ans et demi Emilien et Mateo. Une famille qui va devenir par la suite de très bons amis.

La traversée du lagon est magique: la couleur de l’eau biensur, mais aussi la vue sur l’ile de Maupiti qui est verdoyante. Cette île est entourée de plusieurs Motu, eux-même entoures par la barrière de Corail.

Nous prenons possessions de nos bungalow, nous avons la chance d’avoir la vue sur la mer. Notre bungalow est joliment décore et surtout très fleuri… on se sent bien.

5 jours donc a Maupiti, 3 jours au Kuriri et 2 jours de camping sur le même Motu mais sur la plage faisant face a Maupiti, l’ile principale. Le soir de notre arrivée au Kuriri, incroyable, Melo retrouve des amis de ses parents Benedicte et Didier Le Blan du village de St Didier. Nous ne sommes que 10 dans cette pension aussi cette rencontre nous parait vraiment incroyable. Trop gentils ils nous offrent l’apero et on passera 3 jours merveilleux avec eux et le reste du groupe. Nous sommes en demi pension et nous avons tout les soirs un dîner excellent: poissons crus, gratins, dessert fruités et chocolatés…

Nous partons avec Camille explorer les Raies Manta, immenses raies qu’il est impressionnant de regarder. Melo a été un peu effrayée. C’est la première a remonter sur le bateau et Camille lui demande combien de raies il y avait dans l’eau, Melo répond  » Oh une bonne dizaine », mais quand tout le monde remonte ils en annoncent que 3 ou 4….bref les raies ça se déplace et Melo en voyait une nouvelle a chaque fois!

Après les raies manta, requins pointes noires, balades dans le lagon, jardin de Corail, poissons multicolores, murènes… .

Nous avons fait une journée velo et grimpette en haut de l’ile de Maupiti (nous étions bien essoufflés) qui offre une très belle vue sur l’ensemble des Motu et du lagon, nous avons continue en velo avec Didier, Isabelle, Emilien et Mateo ou nous avons dégusté des noix de coco que Didier et Iban ont courageusement defait au couteau suisse, nous sommes allés voir les artisans du coin, baignade sur la jolie plage de Maupiti… et nous nous sommes tous tellement bien entendu que nous nous sommes pas beaucoup séparés pendant toute la durée du séjour a Maupiti. Chouettes moments de rigolades tous ensemble!

Le matin de notre départ du Kuriri pour le camping, nous petit déjeunions face a la mer et nous avons eu la visite au loin de baleines qui faisaient de gros jets d’eau… que demander de plus?

Iban et Didier (celui de Isabelle) sont allés pêcher une première fois, 10 poissons tout de même, a la tombée du jour. Puis trouvant cela amusant nous y sommes retournes de nuit avec Didier et la c’était plus difficile : Didier a perdu une dizaine d’hameçons croques par les requins ou les murènes (ah oui elles sont très impressionnantes celles-la aussi) ou les dangereux poissons pierres….. mais au final ils ont rapportes 4 poissons, dont 1 peche par Iban qui avait une canne a peche de fortune (un morceau de bois et un fil).

L’idée était de partir en kayak sur le motu d’en face le lendemain pour faire griller les poissons et faire une journee de Robinson pour l’anniversaire d’Iban. Nous les avons dégustes sur les palmes des enfants faute d’assiettes. Journées ensoleillée couronnée d’un dernier apero ti punch tous ensemble avant de quitter l’île pour Bora Bora.

Bora Bora

Avion pour Bora Bora, Ferry pour Vaitape sur un très beau lagon et petit truck jusqu’au village Temanuata ou nous attend un bungalow avec une terrasse faisant face a une mer sublime. Nous rencontrons Celine une tourdumondiste en solitaire, en vacances avec sa maman, qui échange avec nous des tas d’infos sur l’Amérique du sud. Nous faisons seulement du kayak sur une eau piscine vers un sublime jardin de corail….et oui Bora est très très trops chère, les autres activités ne sont pas a notre portée. On s’en fout car la plage est magnifique et les petits poissons a nos pieds. Nous retrouvons Florence et son fils Gaetan qui étaient avec nous a Maupiti quand nous campions. Plage, dîner ensemble et ils nous ont même fait visiter leur beaux bungalow sur pilotis qui fait rêver !

La Polynésien ça aura été pour nous de belles rencontres, la découverte d’une faune et d’une flore superbe, de beaux lagons ou Melo aura même dépassé sa peur de l’eau et pris plaisir a admirer les petits et gros poissons, des parties de peches, des fruits délicieux ( sauf la papaye), des baleines…. et des polynésiens très gentils. Ils disent tout le temps lorana (bonjour), tout le monde se tutoie, on se sent très vite a l’aise avec eux. Ils vivent le cul dans l’eau et la bedaine a l’air et un grand sourire aux lèvres….

Iban s’est révélé grand romantique en choisissant tous les jours une fleur d’hibiscus rouge, orange, rose ou une fleur de tipanier blanche pour mettre derrière l’oreille de Melo. Elle espère d’ailleurs que ce rituel va continuer…

Sophie, la cousine de Melo, nous a encore accueilli comme des rois a notre retour sur Papeete. Nous sommes allés dîner dans les typiques roulottes tahitienne, thon cru délicieux! Et Sophie nous a même offert le collier de coquillage traditionnellement donne aux personnes qui quittent Tahiti. Des fleurs a l’arrivée, des coquillages en partant….et même un sacre spectacle de danse tribal a l’aéroport!

C’est face au coucher du soleil sur le pacifique, depuis une pension sur l’île de Paques, que nous terminons cet article.

Polynesie
Album : Polynesie

4 réponses à “Polynesie ma belle”

1. 14 08 2011
    Nana (09:32:58) :

mais Mélo, tu continues tes abdos?? parce que tu aurais pu faire la séance photo à la place de la dame toute de verdure vêtue, tu es toute aussi bien réussie
    ça donne envie, continuez à nous faire rêver

2. 16 08 2011
    Pierre (10:07:14) :

Regarder ces photos en reprenant le boulot ce matin m’ont fait très très mal!
    Vivement la suite de vos aventures!!!

3. 17 08 2011
    Cous (11:22:17) :

Le rayon vert!!! Quelle chance!
    bises

4. 27 08 2011
    Nono (15:22:50) :

Madeleine demande pourquoi la culotte rentre dans les fesses de la dame ?? Que dois-le répondre??
    biz les zamis de Beauregard où on va boire l’apéro avec Clem en vous attendant